mardi 13 mars 2007

Les victoires de la Musique 2007

Je sais, je suis un peu en retard pour le rapport. Tant pis.

C'était samedi dernier, c'était présenté par Michel Drucker (hé oui, il s'y connait vachement en musique lui), et Nagui. Bon, déjà faut faire ses munitions hein pour regarder cette émission : ça dure plus de 3 heures et demi et comme c'est diffusé sur France 2, il n'y a pas de publicité. L'avantage tout de même, c'est qu'ils passent souvent des merdes (ah oui, désolée mais je pense pas que je vais être très pleine de tact quand je parlerai de certains "musiciens", "artistes") et donc on peut faire une pause pipi voire caca quand ils passent des trucs qu'on n'aime pas.

Les victoires de la musique 2007, la 22ème cérémonie je crois, étaient placées sous le signe écolo Hulot : Hé oui, c'était plein plein de recyclage de chanteurs. Plein plein qui étaient déjà venus l'année dernière. Peut-être que je n'ai pas compris le principe de cette émission finalement, je ne sais pas...
L'année dernière, j'avais adoré, y'avait une superbe prestation de Katerine et surtout HFThiéfaine pour la première fois (avec Cali, certes, mais tout de même). Quand Cali était passé en solo sur scène, on l'a critiqué à mort, c'était génial.

Mais cette année, pas de Thiéfaine. Du Katerine, mais pas de Thiéfaine. Bénabar était encore là (je me le réserve pour la fin celui-là), Olivia Ruiz avec toujours sa même gestuelle que Stéfan adore, Superbus (récompensé album pop rock français de l'année je crois), Da Silva aussi est revenu...
Pour Philippe Katerine, on a encore eu "Louxor j'adore", en un an c'est toujours la même chanson et c'est un peu pénible parce que c'est pas la meilleure (la meilleure à mon goût est "numéros" , je vous recommande son album sorti il y a un an "Robot après tout"). Mais à quand "VIP"? En tout cas sa mise en scène est de plus en plus délirante, et surtout de plus en plus dénudée j'ai l'impression! On a pu voir une grimace de la part de Michel Drucker quand il a annoncé Katerine.

A part ça, Miss Dominique était dans le lot et elle a gagné, je sais plus quoi et elle a gagné, faut le faire : son album est plein à 90 pourcents de reprises et à 100% de fond de teint et maquillage anti-naturel. Au moment du remerciement elle a dit un truc du genre "merci public, merci la nouvelle star, merci Marianne James, Manu Katché, André Manoukian..." Elle a oublié Dove Attia qui, je suis sûre, a dû lui dire "un grand UI" au moment des sélections pour se retrouver à Baltar!

Bon, pour "album de musiques du monde" ben c'est Agnès Jaoui qui a gagné (je trouve ça horrible, chuis pas fane de Cesaria Evora qui était en compétition, ou même Rachid Taha aussi! mais franchement, comment Jaoui peut-elle gagner contre ces deux géants?! C'est du grand n'importe quoi selon moi). Et puis faut voir ce qu'elle chante Jaoui, son album s'appelle "Canta" et c'est genre "vaaaaamos a la playaaaa, como te llamaaaas, vivo en espana olé olé", enfin du style Manitas de la Bitas par Kad. En plus, horreur, on a eu à écouter sa chanson.
Alors bon, elle chante niania... D'un seul coup on voit un homme arriver sur scène, "c'est chelou, c'est la mise en scène? c'est quoi?". Il lui pique le mirco et répète en boucle "excusez-moi, on peut guérir d'un cancer grâce aux produits naturels! On peut guérir de tous les cances grâce aux produits naturels!"... les guitaristes jouaient toujours, on aurait pu croire alors qu'il s'agissait d'une prestation de petit corps malade. En plus on voyait sur l'écran derrière une grosse fleur... Les techniciens ont eu du mal à maîtriser l'intrus... Mais comment a-t-il fait pour monter sur scène??!
Bref, on se dit que c'est quand même trop cool qu'il soit intervenu parce que sa chanson à Agnès Jaoui là... pfff! Ben non, même pas, elle a du tout recommencer à zéro!

Sinon, on a eu des cas encore hein, abd el malik, grand corps malade (qui fait de la "poésie" de cm1), des que j'ai pas retenu le nom... ah si, y'a eu Diam's qui a été nominé 3 ou 4 fois et qui est repartie les mains vides : tous les journaux gratuits en parlaient le lundi matin, et apparemment c'était un scandale.

Ah oui, Drucker a très justement fait remarquer l'absence de Charlotte Gainsbourg, elle était nominée nul part.

Polnareff a reçu une victoire d'honneur...

Au moment des délibérations pour le meilleur clip, Vincent Delerm se lève, persuadé qu'il va gagner (ben ouais, dans son clip y'a Jean Rochefort ça rend le clip super trop cool quoi). Finalement c'est Kamini qu'a gagné, bien fait!


Allez, je me lâche maintenant, attention fans de Bénabar s'abstenir de lire.
Ce mec sort en album en 2005, et en 2007 il nous saoule encore avec son "dîner", "on s'en fout on n'y va pas nianiania", putain c'est super chiant! Déjà à la base je suis pas fane du tout des chansons de la vie quotidienne style Linda Lemay etc... Mais là qu'on récompense un mec pour un album qui est sorti y'a deux ans, pour une même chanson, nan trop c'est trop. Bien sur je suis un peu énervée par le fait qu'il passe devant Katerine... Deux fois de suite. Rolàlà, mais samedi dernier, il l'a chanté 2 fois sa chanson! Deux fois de suite "le dîner"!

Je suis pas sûre d'avoir compris le principe de cette émission.

5 commentaires:

Dr Chewbacca a dit…

Tiens c'est marrant comment tu sais que j'adore ce geste de flamenco de MERDE d'Olivia Ruiz qu'elle fait tout le temps dans ses chansons de MERDE ?

Katerine : ouais il aurait pu éviter de refaire Louxor, mais à mon avis il a du être un peu forcé. Il aurait au moins pu faire VIP à la place. Mais bon il a quand même chanté Patati et patata en intro, ça s'était énorme, chanter ce truc qui a l'air d'avoir été fabriqué en 5 minutes, devant tout ce parterre de mecs qui se prennent pour les big boss de la musique, je trouve ça trop cool.

Benabar : ouais pareil, ça me fait chier ses chansons de la vraie vie de la nouvelle scène française qui pue le fromage et le vieux pané des chaumières.

Drucker : il craint.

Le gars qui guérit le cancer : je suis vert d'avoir raté ça (en fait j'ai regardé seulement le moment où Katerine a chanté, et le tout début jusqu'à l'arrivée de Bénabar), apparemment c'était le meilleur passage, après les chansons de Katerine.

Dr Chewbacca a dit…

Ah j'ai oublié Miss Dominique. La chanteuse la plus originale de tous les temps. Un grand oui à son talent, j'ai toujours été un grand fan de ses prestations dans la nouvelle star, ce qui est bien c'est qu'elle se forçait pas du tout à faire ses effets de voix de MERDE.

Gatchan a dit…

Moi la question que je me pose, c'est hormis le prix du public, qui décide? Parce que ça expliquerait pas mal de chose. Pourquoi on ne vote pas, ou alors pourquoi y a pas des critères spécifiques. Déja les nominés me font bien rire, et même si je n'aime pas Diam's, je pense qu'elle est plus méritante que Bénabar (j'entends déja Alan gueuler!). En ce qui concerne Thiéfaine, je crois qu'il est venu que invitation de Naguy qui l'aime bien (et qui l'a présenté à Drucker).
Sinon, j'ai beaucoup aimé le maquillage de Miss dominic et j'aime bien la nouvelle chanson de la tortue, au moins c'est pas une reprise.

Anonyme a dit…

... l'essentiel étant que cette émission fasse de l'audience...

Choucroute a dit…

Je vois pas trop en quoi Diam's devrait être plus méritante que Bénabar. Qu'on aime ou pas, Bénabar ça reste lui qui compose ses musiques, Diam's elle fait du rap à deux balles en plagiant des refrains piqués à d'autres chansons.

Après si c'est pour dire qu'être une femme oulala c'est dur dans le milieu du rap, je dirais que c'est un argument encore plus bidon, parce qu'ils doivent justement s'en servir dans le sens opposé en la mettant sur le devant de la scène pour changer l'image du rap, en cela elle bénéficie donc de sa situation.

Tout ça pour dire que j'adore Diam's et sa chorégraphie d'enfant handicapé mental.