mercredi 12 mars 2008

J'ai testé pour vous...

Bienvenue Chez les Ch'tis

http://www.agoravox.fr/IMG/bienvenue_Chtis-2.jpg

C'était incontournable vu que tout le monde en parle et certains proches ont plus ou moins insisté pour que j'aille le voir. Bon, je ne suis pas si simple d'esprit et je fonce pas juste parce que me l'a conseillé : Dany Boon + Kad + une histoire sur les ch'tis = ça m'intéresse.

J'ai essayé d'y aller en ne m'attendant à rien du tout, parce que vu tout le bien qu'on m'a dit, je ne voulais pas être déçue : je n'ai pour l'instant aucun retour négatif.

Donc finalement c'était bien, effectivement Kad Merad et Dany Boon sont drôles, même Line Renaud était regardable voire marrante. L'histoire est amusante...

L'histoire, c'est celle de Philippe Abrams, directeur de La Poste dans le Sud de la France, qui promet à sa femme et son fils de se faire muter toujours dans le Sud mais à côté de la mer. Du coup il fait un peu tout et n'importe quoi pour avoir son poste ce qui fait que ben il est muté dans le Nord de la France... Et pour eux c'est une punition terrible car le Nord, c'est le XIXè siècle. Donc au début il déprime le Philippe. Et puis il rencontre sa nouvelle équipe, dont Antoine fait partie, et il se rend compte qu'en fait les ch'timis ils sont cools et que le "cheutimi" c'est marrant.

Ah oui aussi, étant sortie avec un ch'ti, c'est avec un regard un peu différent des chtis, et différents des provinciaux qu'en ont rien à branler des chtis que j'ai regardé ce film. Chacun a son histoire bien sur, y'a aussi Marcel et Vito amoureux des cheutis... Bref, j'ai un souvenir lié à cette région, j'ai aucun moyen de dire si j'ai été mieux accueillie qu'ailleurs, à mon avis je suis passée pour une conne, je crois que ses copains chtis m'ont pas aimé et j'ai pas du laisser un super souvenir auprès de ses parents. Au-delà de ces souvenirs liés à mon expérience sentimentale, l'odeur de la friture me ramène sur le bord de mer à côté de la baraque à frites, avec un vent terrible, une belle vue... Un paradoxe pour certain, pour moi un bon souvenir.

Ah oui au fait, bon film !

Aucun commentaire: