mercredi 7 février 2007

J'ai testé pour vous...

... Odette Toulemonde




Avec Albert Dupontel et Catherine Frot.
J'avais très envie de voir ce film puisque j'aime ces deux acteurs, j'avais lu le synopsis dans le 20 minutes ce matin au boulot...
C'est l'histoire d'une femme (Odette Toulemonde) mère de deux enfants (une ado, très bien interpétée, et un jeune de 19 ans), qui vit heureuse dans son rôle de veuve et vendeuse à un stand de maquillage... Grâce à la joie de vivre que communique son écrivain préféré, Baltazar Balsan, à travers ses nombreuses oeuvres.
Ce dernier, detruit par la mauvaise critique de l'écrivain bien plus intellectuel que lui (joué par Jacques Weber), voit sa vie basculer et décide de se ranger dans la classe de son admiratrice (alors que lui il est pété de tunes, il a un grand appart' à Paris, un châlet en Suisse, une maison au bord de la mer... Et un 4X4).

Honnêtement, j'ai trouvé le film un peu... gnan gnan, un peu cul-cul.
Les dialogues sont parfois trop... littéraires, enfin pas vraiment spontanés quoi.

Pour les points positifs :
On apercoit Catherine Frot plusieurs fois en tenues légères, en train de cuisiner, ou lire, ou trifouiller ses plumes... Elle est drôlement bien conservée pour une femme de 50 ans. On ne peut pas s'empêcher de la regarder un peu, c'est fait pour ça les tenues légères. Je me suis un peu reconnue en elle quand elle chante et danse en cuisinant.
La bonne idée, d'après moi, a été d'incruster un Jésus moderne et de le calquer à l'humeur d'Odette Toulemonde à chaque moment important : "- Salut Jésus, ça va? - pas terrible, mais ça va aller..."

Sinon, bon ben voilà quoi... Un peu cul-cul, j'ai préféré Albert Dupontel dans Le convoyeur (qui m'a bouleversée), et Catherine Frot dans La dilettante (surtout pas dans "Soeurs fâchées" où on a l'impression qu'on va bien rigoler et qu'en fait pas du tout).

Ah oui, ce qui était bien aussi, c'est que dans le générique on voit :
" Mixeur ................... William Flageollet"

1 commentaire:

Dr Chewbacca a dit…

Le générique a l'air excellent.