mercredi 25 juin 2008

J'ai testé pour vous...

... La personne aux deux personnes

http://www.zone-cine.com/img_cine/4309.jpg

J'avais très envie de le voir car j'ai aperçu la bande annonce (en allant voir REC) et j'étais morte de rire (mdrptlol) pendant 15 bonnes minutes. Donc ça promettait.

Pas tant que ça en fait. Le film était bien, c'est vrai. Un peu trop long au début, j'ai cru que ça allait être la même histoire pendant longtemps. En fait non, ça va. L'idée est originale :

Gilles Gabriel est un vieux chanteur des années 80 qui passe 1 fois par semestre sur Nostalgie, un vieux beauf qui a gardé son mullet de l'époque d'Image (Les démons de minuit, tout ça). Il fait le fier dans son 4x4 de merde, au téléphone avec sa femme (qu'il appelle "bébé", j'adore ce détail) qui lui gueule dessus parce qu'il faut pas oublier les appéricubes. Bref, dans la précipitation et l'excitation, il renverse Ranu (Jean-Christian Ranu, comptable à la COGIP, ah oui, la COGIP c'est ça :

http://onosendai.free.fr/arcade/images/cogip.jpg

vous savez "message à caractère informatif"...). Et Gilles Gabriel meurt la tête écrasée contre son parbrise. J.-C. Ranu lui s'en sort avec quelques traumatismes corporels, puis un autre un peu moins commun : l'esprit de G. Gabriel vient dans la tête de Ranu. Ils sont donc 2 personnes mentales pour une physique. Compliqué et tordu. La cohabitation s'avère au début difficile : le premier, vieux chanteur, artiste un peu, il aime la bière et les nibards. Le second vit tranquille dans un studio au pied de la tour de la Défense, où il travaille. Il aime la cantine, se coucher à 21h et sa chef, en secret, qui est un chouilla tortionnaire. Il travaille à la COGIP depuis 19 ans et ne souhaite pas changer ses bonnes vieilles habitudes que maman lui inculquées.

Voilà en gros l'histoire. C'est marrant de voir deux types de mentalités être obligés de vivre ensemble. Le film n'est pas trop long (ce qui est de plus en plus rare, je trouve) et certaines idées sont très drôles. La fin est géniale !

Aucun commentaire: